Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets nomades
Carnets nomades
Publicité
Articles récents
Newsletter
Derniers commentaires
Carnets nomades
23 juillet 2009

Sana'a

Comment définir Sana'a et l'attraction qu'elle provoque chez le voyageur qui décide de s'y arrêter pour un séjour ou pour la nuit !? Depuis un mois que je suis au Yémen j'y ai séjourné une dizaine de jours, la quittant pour mieux la retrouver. C'est mon point de rayonnement, ma base.

Mon quartier de prédilection ? la vieille ville ! J'aime son architecture, ses souks, ses ombres et ses lumières. Sa foule qui s'empresse ou paresse dans ces rues labyrinthiques, ses Mosquées, sa magie au crépuscule ou au petit jour blème lorsque la voix du Muezzin monte, répercutant sa clameur sur ses toits comme si la ville se faisait l'écho mystique des prières à Allah, son chaos, sa circulation anarchique, ses jardins cachés à l'oeil du visiteur trop pressé, sa voie principale qui devient rivière quand la pluie s'est abattu quelques heures..

Les premières traces d'habitation à Sana'a remonterait à 2500 ans, dans certains endroits on dirait que le temps s'est arrêté. La ville, un des plus importants centre religieux de la péninsule arabique, accueil pas moins de 106 mosquées dont 53 dans la vieille cité. C'est un jeu de parcourir le lacis de ses ruelles pour les dénombrer. De cette vieille ville pas ou peu de cartes, les Yéménis ont tous mémorisé ce dédale de rues, ruelles et impasses. Je ne m'y promène pas, je m'y perds à dessein. J'ai toujours sur moi les cartes de visite de l'hôtel ou de l'endroit que je veut atteindre. Après mains tour et détours quand mes jambes sont lasses, mes yeux rassasiés et que le temps du retour est venue, je dégaine malicieusement cette carte et arrête le premier passant venu. Il la lit attentivement puis me fait signe de le suivre, il m'emmène par les rues. Qu'il connaisse ou pas le chemin qui mène à ma destination a peu d'importance, le savoir est collectif ici, chaque personne rencontrée est une aide. En chemin la discussion s'engage quand la langue le permet:
- D'oû vient tu ? Bienvenue au Yémen! Comment trouves mon pays?
- Je suis français, merci, ton pays est très beau.
Ensuite nous nous efforçons d'épuiser mon mince vocabulaire arabe, ou anglais pour lui, afin de communiquer. Nos incompréhensions comme la fluidité de certains messages rendent le trajet très amusant. J'arrive à bon port et nous nous séparons chaleureusement. Je regagne mon hôtel pleins de certitude sur mes futures capacités à me repérer dans la vieille ville mais passant devant le présentoir de carte, je ne peut me retenir d'en saisir une et de la glisser dans ma poche...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut , C ' est Nicolas D. , la nouvelle présentation de ton site est magnifique pour nous conter tes aventures mais malheuresement elle sont trop courtes , tous le monde aimerait bien avoir plus de détails sur tes aventures PASSIONNANTES . Bisou , j ' espere vite avoir de tes nouvelles .
Publicité